Accueil > Découvrir la région > Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne , joyau de l’Aude !

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l’Aude, région du Languedoc-Roussillon. Elle est située sur la rive droite de l’Aude, au sud-est de la ville actuelle.

Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante-deux tours, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l’Aude. La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

Sauvée de la destruction puis restaurée au XIXe siècle de manière parfois controversée sous la direction de Viollet-le-Duc, la Cité de Carcassonne est, depuis 1997, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château comtal, les fortifications, et les tours appartiennent à l’État et sont gérés par le centre des monuments nationaux , tandis que les lices et le reste de la Cité font partie du domaine municipal.


Magnifique en toutes saisons !!