Accueil > Découvrir la région > Pech de Bugarach ! la montagne Audoise à 1230 m d’altitude ..

Pech de Bugarach ! la montagne Audoise à 1230 m d’altitude ..

Bugarach est situé sur la Méridienne Verte à 22 km au sud de Limoux, dans le département de l’Aude (11), et proche des Pyrénées-Orientales (66). Le village se niche au pied du pic de Bugarach (Pech de Bugarach en occitan), montagne qui culmine à 1 230 m et qui fait la renommée du village.

Le pic est également surnommé la montagne renversée en raison de sa tectonique violemment perturbée lors de la surrection des Pyrénées. De Bugarach, on accède aux Pyrénées-Orientales par les gorges de Galamus, étroit canyon creusé dans le calcaire s’étendant sur 2 km entre les communes de Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet. Se rattachent à Bugarach les hameaux du Linas, et de la Vialasse, les fermes des Capitaines, des Bringots, des Gascous, de la Génivrière, du Mas et de la Serre.

On trouve les traces du village de Bugarach dès le XIII° siècle. Lors de la conquête par les troupes françaises de Simon de Montfort, les différents villages du secteur reviennent à son sénéchal pour Toulouse et le Razès, Pierre de Voisins. Plus tard le village de Bugarach sera érigé en viguerie et sera mentionné dans plusieurs textes. Néanmoins, la partie la plus importante de son passé historique se situe dans le rôle considérable qui fut le sien dans le développement économique des XIX° et début du XX° siècle en Haute Vallée de l’Aude. Aujourd’hui le village, avec ses 153 habitants a une activité essentiellement agricole évoluant avec ses gîtes et chambres d’hôtes, vers l’accueil touristique.

Haut lieu de randonnées ! En symbiose avec la nature ...

En savoir plus sur Bugarach www.bugarach.fr

Et pour faire la pause , ainsi que quelques emplettes ( produits du terroir ) N’oubliez pas de vous arrêter
au " Relais de Bugarach " ou vous serez accueillis chaleureusement par Corine ...

Plus d’info sur le Relais de Bugarach ... http://www.Facebook.com/RelaisdeBugarach