Accueil > Découvrir la région > Puilaurens

Puilaurens

Un des derniers refuges des responsables cathares après la chute de Montségur en 1244.

On sait cependant peu de choses sur l’histoire de cette forteresse crénelée qui de nos jours encore impressionne tant le visiteur.

Il s’agit du château fort le mieux conservé de la série des grandes places souvent nommées " châteaux cathares ". Cette citadelle magnifique culmine à 695 mètres au droit des gorges de la Boulzanne dont elle gardait l’accès. Il s’agit ici d’un nid d’aigle construit pour être accessible par les seules personnes qui le devaient. Personne n’avait de chance de franchir ce rude escalier "zigzaguant entre les chicanes de maçonnerie occupant une fissure du roc ". Ouvrage considérable, actuellement en voie de restauration cet ensemble de bâtiment a été construit pour l’essentiel au XIème et XIIème siècle. Le système défensif est remarquablement efficace tant par la perfection des appareillages que par l’ingéniosité des astuces architecturales. Sous le corps du donjon, des cavités naturelles ont été utilisées comme réserves mais surtout comme issue secrète donnant droit sur la paroi nord vertigineuse. De toute part on domine le vide et il faut connaître ce château par temps de brouillard... ! Que les gens de ces temps- là étaient rudes et solides !

On présume (car nul document n’existe plus sur cette époque) que le château s’est rendu en même temps que celui de Quéribus en 1255 soit 11 ans après Montségur. Entre temps, de nombreux dignitaires cathares étaient venus y trouver refuge entre nuages et terre après la chute de leur Eglise : les diacres Bernard Ebruet, Pierre Brunet, Bérenger Maleret , les parfaites Bérengère et Marquésa de Porgna. Des chevaliers occitans célèbres pour leur courage et leur bravoure défendirent la place : Roger Catala, Durand de Roquefeuil, Bernard-Monnier d’Axat.

Ouvert : novembre, décembre, février, mars :les w-ends et vacances scolaires. Octobre : de 10h à 17h Avril, mai, juin, septembre : de 10h à 18 h tous les jours Juillet, août :de 9h à 20 h tous les jours.

Fermé : janvier

Cartographie :
- Carte IGN Série orange 1/50.000° : N°2348
- Carte IGN France Gd Tourisme 1/250.000° : N°114
- Carte IGN Série verte 1/100.000° : N°72
- Carte routière Michelin 1/200.000° : N°86 Carte IGN Randonnées 1/50.000° : Pyrénées N°9